Portrait équestre du jeune Louis XIV partant pour la chasse
Titre
Portrait équestre du jeune Louis XIV partant pour la chasse
Auteur
Egmont Juste d'
- NomEgmont
- PrénomJuste d'
- Date de naissance1601
- Lieu de naissanceLeyde
- Date de décès1674
- Lieu de décèsAnvers
- Nationalité / CultureFlamande
- FonctionPeintre
Création
Date de création
17e siècle
Description
Autrefois attribué à Jean de Saint-Igny, ce tableau est aujourd’hui attribué à Juste d’Egmont, peintre flamand qui séjourne en France de 1625 à 1628 ; élève de Rubens, il participa à la galerie Médicis au palais du Luxembourg (Louvre). Juste d’Egmont réalisa plusieurs portraits équestres proches de celui-ci et représentant Anne d’Autriche et Louis XIII (Versailles, musée national du château). De retour à Paris avant 1633, il s’y fit rapidement un nom comme portraitiste, et avant 1636 était peintre de la Chambre du Roi. Il peignit aussi plusieurs portraits du prince de Condé à la bataille de Rocroi.
Ce tableau a été gravé par Huart en contrepartie. La lettre de la gravure admet que la scène est une anticipation, évoquant le moment où, « lorsque pour s’adonner aux plaisirs de la chasse, Louys commencera de monter à cheval ». La fauconnerie est une chasse qui remonte au Moyen Age ; on distingue les oiseaux de proie qui se posent sur le poing de leur maître et les oiseaux de leurre qui reviennent vers le fauconnier qui leur tend un leurre au bout d’une longe. Le cheval pie s’avance dans un paysage où courent des chiens ; le jeune roi, qui porte le cordon bleu du Saint-Esprit sur son habit fauve orné de broderies blanches et de manchettes de dentelle, tient sur son poing gauche un faucon encapuchonné, un valet à pied derrière lui rappelle les oiseaux de leurre.
Le jeune Louis XIV chassa à Chantilly lorsque le domaine fut réuni à la Couronne de 1632 à 1643, après la révolte et la décapitation du connétable Henri de Montmorency à Toulouse en 1632. Le portrait du jeune roi doit dater de ses premières années de règne ; il succéda à son père le roi Louis XIII en 1643 à l’âge de cinq ans, sous la régence de sa mère Anne d’Autriche. A la fin de sa vie, le Grand Condé, propriétaire de Chantilly, se consacra à la fauconnerie, car, perclus de goutte, il ne pouvait plus monter à cheval et chasser à courre.
Matière et technique
Bois
; Peinture à l'huile
Mesures
Hauteur en cm : 41
; Largeur en cm : 30
Inscriptions / marques
marque concernant les collections
Sujet / thème
Portrait
; Garçon
; Chasse au faucon
; Cheval
; Chien
Personne représentée
Louis XIV : Personne(s) représentées
Collection antérieure
Poncins-Biencourt Marguerite de
- NomPoncins-Biencourt
- PrénomMarguerite de
- Date de naissance1859
- Date de décès1954
Biencourt Armand de
- NomBiencourt
- PrénomArmand de
- Date de naissance1773
- Date de décès1854
Poncins-Biencourt Armand marquis de ; Saint-Germain Antoinette Claude de (1789) ; Apchon chevalier d' (1789)
Acquisition
1939/03/22 Donation Poncins-Biencourt
Bibliographie
De Chantilly à Azay-Le-Rideau. Le retour des portraits de la Renaissance. Editions du patrimoine, Centre des monuments nationaux, Paris,2021.
; Cat.36, p.57
CAT. AUBERT-MALO n° 582 ; CAT. PEINT. FSE n° 142
Exposition
De Chantilly à Azay le Rideau, le retour des portraits de la Renaissance 12/05/2021 19/09/2021
- Titre cléDe Chantilly à Azay le Rideau, le retour des portraits de la Renaissance
- Date de début12/05/2021
- Date de fin19/09/2021
- DescriptionExposition en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux
Domaine
Peinture
Numéro d'inventaire
PE 582
Facettes
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