La Prudence assise, se regardant dans un miroir (recto); Un enfant, vêtu d'une cape, montrant un masque à un enfant qui se trouve contre les genoux d'une figure drapée assise (verso) - double face
Titre
La Prudence assise, se regardant dans un miroir (recto); Un enfant, vêtu d'une cape, montrant un masque à un enfant qui se trouve contre les genoux d'une figure drapée assise (verso)
Titre
double face
Auteur
Michel-Ange Michelangelo Buonarroti dit
- NomMichel-Ange
- PrénomMichelangelo Buonarroti dit
- Date de naissance1475
- Lieu de naissanceCaprese
- Date de décès1564
- Lieu de décèsRome
- Nationalité / CultureItalienne
- FonctionPeintre
- FonctionSculpteur
- FonctionArchitecte
- FonctionPoète
Création
Auteur
Montelupo Raffaele Sinibaldi, dit Raffaello da
- NomMontelupo
- PrénomRaffaele Sinibaldi, dit Raffaello da
- Date de naissance1505
- Lieu de naissanceMontelupo
- Date de décès1567
- Lieu de décèsOrvieto
Création
Date de création
1520-1530
Description
Michel-Ange a fasciné nombre de ses contemporains, comme Raffaello da Montelupo qui livre ici la copie d’un dessin perdu de l’artiste. Assistant de Michel-Ange, appelé par le maître à Florence en 1533 où il resta jusqu’en 1542, sculpteur et architecte, Raffaello a disposé d’un accès privilégié à ses dessins. La présente feuille, autrefois attribuée à Michel-Ange lui-même, présente un verso qui doit se comprendre comme le prolongement du recto. La Prudence s’admirant dans un miroir rappelle d’ailleurs, par sa position et son caractère sculptural, La Madone Médicis de profil à droite tracée par Raffaello d’après Michel-Ange (Louvre, inv. 715). Le personnage nu à sa gauche pourrait se rapporter aux ignudi (nus masculins décoratifs) peints par Michel-Ange sur la voûte de la chapelle Sixtine, et les enfants jouant à des dessins copiés d’après l’antique par ce dernier.
Matière et technique
Papier
; Encre brune
Mesures
Largeur en cm : 19.7
Inscriptions / marques
Inscription
; sur le montage gris de Mariette : verte ; montage Mariette : Michel-Ange / Buonarroti ; au-dessus du cartouche, de la main de Mariette : Tumulo Julii II. S.P. inserviendum. ; sur le montage moderne : Michel-Ange (chapelle Sixtine) ; étiquette du montage moderne : Michel-Ange 1474-1563 / La Vérité / F.R. XXI-30
Sujet / thème
Masque
Collection antérieure
Mariette
- NomMariette
Mariette (L. 1852) ; baron Roger ; Reiset Frédéric ; Orléans Henri d', Aumale duc d' (L. 2779)
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt
Bibliographie
C. Lanfranc de Panthou, Dessins italiens du musée Condé à Chantilly, T. 1 Autour de Pérugin, Filippino et Michel-Ange, 1995, n° 48
Exposition
L'artiste collectionneur, Musée Condé (2007)
- Titre cléL'artiste collectionneur, Musée Condé (2007)
Domaine
Dessin
Numéro d'inventaire
DE 36
Autre numéro
Ancien numéro d'inventaire : 30
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Michel-Ange Michelangelo Buonarroti dit
- Montelupo Raffaele Sinibaldi, dit Raffaello da
- Mariette
- 16e siècle
- 1ère moitié 16e siècle
- 1520-1530
- Dessin
- Papier
- Matériau végétal (sauf bois)
- Femme
- Etre humain
- Allégorie
- Enfant
- Accessoire du costume
- Costume/Accessoire du costume
- Habillement
- Vie domestique
- Miroir
- Masque
- Allégorie de la prudence
- Dessin
- Plume
- Encre
- Encre brune