Connétable Anne de Montmorency

Titre

Connétable Anne de Montmorency

Auteur

Dubois Paul

  • NomDubois
  • PrénomPaul
  • Date de naissance1829
  • Lieu de naissanceNogent-sur-Seine
  • Date de décès1905
  • Lieu de décèsParis
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • FonctionSculpteur
  • Notice biographiquePaul Dubois est un sculpteur et peintre français, né le 18 juillet 1829 à Nogent-sur-Seine (Aube) et mort le 23 mai 1905 à Paris.
    Le duc d'Aumale lui commande la statue équestre du connétable Anne de Montmorency située au centre de l'esplanade menant à l'entrée du château de Chantilly.

Création

Date de création

1886

Description

On peut voir sur le socle de pierre les armes des Montmorency: l’épée dressée en pal et son fourreau. Autour de la statue, des bornes, autrefois placées aux limites du domaine et portant les armoiries des Montmorency et celles des propriétaire voisins.
On peut lire l’inscription suivante gravée sur deux tables de marbre: HIC STAT PRO AEDIBUS SUIS RENOVATIS ANNAS MEMORANTIUS MAGISTER EQUITUM PRIMUS SUAE GENTIS DUX ET PAR FRANCIAE GALLICUS CUNCTATOR COGNOMINATUS QUI IN MULTIS SAUCIUS PROELIIS VITAM UTRAQUE FORTUNA MIRE INSIGNEM COMINUS PUGNANS FINIVIT. DIE XII NOVEMB.A.D.A.D.MDLXVII AETATIS. POSITA EST EFFIGIES A.D.MDCCCXXXVI
Se dresse ici, devant sa demeure restaurée, le Connétable Anne de Montmorency, duc et pair de France, le premier de sa lignée, surnommé «Gallicus Cunctator» qui, blessé lors de nombreuses batailles, termina dans un combat au corps à corps une vie prodigieusement remarquable dans la bonne comme dans la mauvaise fortune, le 12 novembre 1667, à l’âge de 74 ans. La statue fut érigée en 1886».
Cette statue, «l’indispensable signal, optique, historique, politique qui désigne celui dont Aumale veut être le véritable héritier» selon Jean Pierre Babelon , fut commandée par le duc d’Aumale et placée sur la terrasse, devant l’entrée du château. C’est là que se dressait la statue d’Henri Ier de Montmorency ( père du Connétable), que ce dernier avait commandée au sculpteur Pierre Briard ou de son fils Pierre II, statue faite d’un assemblage de morceaux de cuivre martelés, et transportée à Paris en 1793 pour être fondue.
Source : MARENGO, Françoise.
Château de Chantilly, les statues du parc.
Groupe d'étude des monuments et oeuvre d'art de l'Oise et du Beauvaisie. Bulletin n° 140, 2009.

Matière et technique

Bronze

Mesures

Hauteur en cm : 365

Sujet / thème

Homme

Personne représentée

Montmorency

; Anne de

Lieu représenté

Château de Chantilly

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt

Bibliographie

Château de Chantilly, les statues du parc (2009)

; MARENGO, Françoise.
Château de Chantilly, les statues du parc.
Groupe d'étude des monuments et oeuvre d'art de l'Oise et du Beauvaisie. Bulletin n° 140, 2009.

Domaine

Sculpture

Numéro d'inventaire

OA 4229