Portrait de Louis II, prince de Bourbon, surnommé le Grand Condé
Titre
Portrait de Louis II, prince de Bourbon, surnommé le Grand Condé
Auteur
Teniers David II
- NomTeniers
- PrénomDavid II
- Date de naissance1610
- Lieu de naissanceAnvers
- Date de décès1690
- Lieu de décèsBruxelles
- Nationalité / CultureFlamande
- Notice biographiqueFils du peintre David Teniers le vieux (1582-1649), il fait son apprentissage dans l'atelier de son père. Il est reçu franc-maître à la corporation de Saint-Luc de la ville d' Anvers en 1632. Tout au long de sa carrière il va aborder des thématiques très diverses mais les scènes de genres et les paysages dominent. Il aime représenter des intérieurs de paysans, d'apothicaires, ou de tavernes, ainsi que des fêtes villageoises.
Il épouse en 1637 Anna Brueghel la fille du peintre Jan Brueghel le Vieux (1568-1625), Rubens sera son témoin.
L'archiduc Léopold-Guillaume de Habsbourg, gouverneur général des Pays-Bas, le nomme en 1647 peintre de la Cour et conservateur des ses collections.
Création
Date de création
1653
Description
Elève de son père David Teniers le Vieux, David II Teniers fut reçu maître en 1633 et épousa en 1637 Anna Brueghel, la fille de Jan Brueghel I. Il était le contemporain et l’ami de Rubens. Apprécié de l’archiduc Léopold-Guillaume d’Autriche, gouverneur des Pays-Bas, il s’établit à Bruxelles en 1651 et devint son peintre attitré avec le titre de conservateur de sa collection de tableaux à Bruxelles. Il peignit pour lui des tableaux figurant des cabinets d’amateur, où l’on voit les tableaux de son maître. Il conserva ses fonctions sous don Juan José d’Autriche jusqu’en 1659. Son œuvre raconte la vie quotidienne des paysans flamands : kermesses, scènes de cabarets. Il est aussi connu pour ses singeries. Philippe IV d’Espagne avait formé une galerie complète de ses œuvres, aujourd’hui au Prado, et lui accorda en 1663 l’autorisation de créer l’Académie d’Anvers. Il peignit aussi pour la reine Christine de Suède, le roi Jacques II d’Angleterre, le prince Guillaume II d’Orange. De 1672 à 1674, il exécute en collaboration avec David III Teniers, des cartons de tapisserie pour le duc d’Orléans, frère de Louis XIV.
David Teniers réalisa peu de portraits. Il fit cependant ce portrait du Grand Condé à 31 ans en 1653. Après sa captivité pendant la Fronde (1650-1651), Condé se mesura à son cousin Turenne, l’autre grand chef de guerre de cette génération, au Faubourg Saint-Antoine (2 juillet 1652), puis passa dans les rangs de l’Espagne et se fixa à Bruxelles. Il est représenté en cuirasse, portant le bâton de commandement, le bras droit appuyé sur son casque, la main gauche sur la hanche, proche de l’épée. Peu-être le portrait appartenait-il aux collections de Condé avant la Révolution ; l’inventaire du Palais-Bourbon mentionnait en 1779 un « tableau de forme ovale représentant Le grand Condé à la lecture, peint par Teniers ». Le duc d’Aumale l’acheta au marquis de Biencourt 15 000 francs en mars 1891.
Matière et technique
Cuivre
; Peinture à l'huile
Mesures
Hauteur en cm : 22
; Largeur en cm : 16
Inscriptions / marques
signé
; inscription donnant l'identité du modèle
; D. TENIER ; 1653
Sujet / thème
Portrait
; Homme
; Armure
; Epée
; Casque
Personne représentée
Bourbon-Condé Louis II de : Personne(s) représentées
Collection antérieure
Biencourt marquis de (1892) ; Aumale duc d'
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé
Bibliographie
le Grand Condé. Le rival du Roi-Soleil? Sous la direction de Mathieu Deldicque. Editions Snoeck, 2017.
; p.72-73
CAT. GRUYER n° 130
Exposition
Le Grand Condé. Le rival du Roi-Soleil ? Musée Condé Château de Chantilly 04/09/2016 02/01/2017
- Titre cléLe Grand Condé. Le rival du Roi-Soleil ?
- Date de début04/09/2016
- Date de fin02/01/2017
Domaine
Peinture
Numéro d'inventaire
PE 130
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.