L'enfance de Bacchus

Titre

L'enfance de Bacchus

Auteur

Poussin Nicolas

  • NomPoussin
  • PrénomNicolas
  • Date de naissance1594
  • Lieu de naissanceLes Andelys
  • Date de décès1665
  • Lieu de décèsRome
  • FonctionPeintre
  • Notice biographiqueNicolas Poussin quitte sa normandie natale en 1612 pour Paris où il fréquentera quelques ateliers comme ceux de Ferdinand Elle ou de Georges Lallemand. Il étudie les oeuvres de Raphaël, Jules Romain et s'intéresse déjà à la sculpture antique.
    Il effectue un premier séjour à Rome en 1624, il obtient des commandes prestieuses mais il va très vite préférer peindre pour une clientèle d'amateurs fortunés. Les sujets religieux, allégoriques et mythologiques ont sa préférence. Poussin est un artiste érudit qui se documente longuement pour réaliser ses compositions. Il s'intéresse à la géométrie, la perspective, l'archéologie. Ses oeuvres reflètent un fort intérêt pour la culture antique.
    En 1640, alors qu'il jouit d'une grande renommée en Italie, il est appelé par Louis XIII. Nommé premier peintre du roi, il est chargé de grands chantiers de décoration, notamment la Grande Galerie du Louvre. Mais il repart définitivement pour Rome deux ans plus tard. Son style change, le paysage notamment l'intéresse davantage, il invente le concept de "paysage idéal", ses compositions sont aussi plus dépouillées, et les sujets abordés emprunts de philosophie stoïcienne.

Création

Date de création

1630 vers

Description

Au début des années romaines, Poussin va s'attacher à la représentation de scènes bachiques, parmi lesquelles les deux tableaux du Louvre et de la National Gallery de Londres intitulés tous deux L'enfance de Bacchus. Le tableau de Chantilly, quoique moins étudié, sans doute en raison de son coloris assombri par la remontée de la préparation brune, présente un format et un contenu plus ambitieux.
Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide. Bacchus est le fils de Jupiter et de la nymphe Sémélé. Junon, jalouse de Sémélé, qui est enceinte de Jupiter, convainc la jeune femme de prier le dieu de se montrer à elle dans toute sa splendeur ; Sémélé est alors réduite en cendres par les foudres de Jupiter qui sauve l’enfant en le dissimulant dans sa cuisse, d’où l’expression : « sorti de la cuisse de Jupiter ». Après sa naissance, Mercure amène le jeune Bacchus à Dircé et aux nymphes de Nysa qui le cachèrent dans leur grotte et le nourrirent de lait, breuvage rapidement remplacé par le vin. Bacchus est représenté ici non pas comme un bébé, mais comme un jeune dieu enfant : appuyé sur le dos d'une nymphe, conscient de son importance et de son pouvoir, d'un geste impérieux de la main, il ordonne à un satyre de vider une coupe en forme de corne. L'enfant au premier plan allongé sur le dos et endormi apparaît aussi dans la Bacchanale à la joueuse de guitare du Louvre.
La composition triangulaire s’appuie sur le texte de Blaise de Vigenère dans ses Images ou tableaux de platte peinture des deux Philostrates… (1578), qui explique que l’on représente Bacchus par un triangle, ce qui expliquerait la triple composition pyramidale des tableaux de Chantilly, Londres et Paris.

Matière et technique

Toile

; Peinture à l'huile

Mesures

Largeur en cm : 168

Sujet / thème

Sujet mythologique

Collection antérieure

Northwick lord (vente Northwick lord, Londres, 1859/08/11, n° 1094) ; Aumale duc d'

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé

Bibliographie

CAT. GRUYER n° 298 ; CAT. PEINT. FSE n° 130

Exposition

Alsaciens-Lorrains, Paris, 1874

  • Titre cléAlsaciens-Lorrains, Paris, 1874
  • DescriptionAlsaciens-Lorrains, Paris, 1874

Domaine

Peinture

Numéro d'inventaire

PE 298