Le repentir du Grand Condé
Titre
Le repentir du Grand Condé
Auteur
Corneille Michel II
- NomCorneille
- PrénomMichel II
- Date de naissance1642
- Lieu de naissanceParis
- Date de décès1708
- Lieu de décèsParis
- FonctionPeintre
Création
Date de création
1692
Description
Le Grand Condé fit décorer la galerie du château de Chantilly d’un cycle de peintures par Sauveur Le Conte illustrant ses victoires de 1640 à 1676. Son fils le prince Henry-Jules commanda après sa mort une allégorie consacrée à sa rébellion après la Fronde, alors qu’au service de l’Espagne il combattait contre la France de 1654 à 1660. Le héros, habillé à l’antique, retient de sa main gauche la trompette qu’une renommée s’apprêtait à emboucher et qu’entoure un phylactère portant le nom des batailles gagnées contre la France et la mention latine " sileat ", " qu’elle se taise ". A ses pieds gisent les noms des batailles gagnées au nom de l’Espagne. De la main droite, le général semble donner libre cours à une seconde renommée dont la trompette proclame le repentir. A gauche, Clio, muse de l’Histoire, assise sur le dos du Temps, arrache quelques pages de son grand livre : à ses pieds gisent celles qui comportent un long récit de la bataille des Dunes.
Fils du peintre Michel Ier Corneille (1603-1664), un des fondateurs de l’Académie de Peinture, Michel II Corneille s’était formé en copiant les dessins de Carrache du banquier Jabach. Envoyé à Rome en 1658 sous la tutelle de Charles Errard, il ne supporta pas cette contrainte et quitta le palais Capranica. Il fut accueilli en 1663 à l’Académie Royale de Peinture à son retour de Rome. Corneille travaille pour les Bâtiments du Roi, à l’antichambre de la Reine de 1671 à 1680, puis aux Gobelins, où il logeait et où il mourut en 1708. Proche de Louvois il travailla à l’église des Invalides. Appartenant à l’équipe de Le Brun, il fut probablement recommandé au prince de Condé par Jules Hardouin-Mansart qui travaillait alors à Chantilly. Proche de l’architecte, Corneille avait en effet décoré le plafond du grand cabinet de son hôtel rue des Tournelles et lui louait depuis 1683 une maison rue Neuve des Petits Champs. En 1691, Michel II Corneille reçut deux acomptes de 200 livres pour le tableau, alors en cours d’exécution. La toile lui fut fournie par Sauveur Le Comte, près de qui il logeait à la Manufacture royale des Gobelins. Le tableau semble avoir été livré avant la fin de l’année 1692. En effet, un peintre nommé Laforest reçut un paiement " pour l’écriture qu’il a fait au bas du portrait de feu Monseigneur le Prince dans la gallerie du petit chasteau à Chantilly ".
Matière et technique
Toile
; Peinture à l'huile
Mesures
Hauteur en cm : 290
; Largeur en cm : 332
Inscriptions / marques
inscription concernant la représentation
; LISTE DES ACTIONS DU GRAND CONDE SUR PHYLACTERES
Sujet / thème
Portrait
; Homme
; Allégorie
; Clio
; Livre
Personne représentée
Bourbon-Condé Louis II de : Personne(s) représentées
Collection antérieure
Condé (1830) ; Aumale duc d'
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé
Bibliographie
le Grand Condé. Le rival du Roi-Soleil? Sous la direction de Mathieu Deldicque. Editions Snoeck, 2017.
; P.78-79
CAT. GRUYER n° 364 ; CAT. PEINT. FSE n° 96
Domaine
Peinture
Numéro d'inventaire
PE 364
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Corneille Michel II
- 17e siècle
- 2e moitié 17e siècle
- 4e quart 17e siècle
- 1692
- Peinture
- Toile
- Textile
- Bourbon-Condé Louis II de
- Portrait
- Etre humain
- Homme
- Allégorie
- Personnage de la mythologie gréco-romaine
- Mythologie gréco-romaine
- Sujet mythologique
- Vie intellectuelle et scientifique
- Livre
- Clio
- Peinture à l'huile
- Peinture