Le déjeuner d'huîtres

Titre

Le déjeuner d'huîtres

Auteur

Troy Jean François de

  • NomTroy
  • PrénomJean François de
  • Date de naissance1679
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de décès1752
  • Lieu de décèsRome
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • FonctionPeintre

Création

Date de création

1735

Description

Ce tableau fut commandé en 1735 à Jean-François de Troy par le roi Louis XV pour la première salle à manger des petits appartements de Versailles, où le roi déjeunait dans l'intimité, souvent au retour de la chasse ; le pendant était Le déjeuner de jambon de Nicolas Lancret. Le tableau fut payé 2 400 livres en 1738. Les deux peintures de J. F. de Troy et Lancret furent saisies pendant la Révolution et entrèrent dans les musées nationaux ; sous la Restauration, Louis-Philippe, duc d'Orléans, les réclama, affirmant à tort qu'ils provenaient du Régent son ancêtre, à cause de la livrée rouge arborée par un des gentilshommes, qui était la couleur de l’habit de la maison d’Orléans ; ces tableaux ne peuvent provenir du Régent, mort en 1723, et il est difficile d'y voir des portraits de contemporains, comme le roi l'affirmait à son fils le duc d'Aumale, qui se désolait d'avoir oublié leurs noms. Les deux pendants furent acquis avant la vente des biens de Louis-Philippe en 1857 par le duc d'Aumale
C’est le premier tableau où apparaît le champagne, peu après l’invention de la champagnisation par Dom Pérignon à la fin du XVIIe siècle ; les domestiques à gauche suivent des yeux le bouchon qui saute au niveau de la colonne de marbre à gauche. Jean-François de Troy intègre dans le décor son Zéphyr et Flore, vers 1725-26, qu’il reproduit inversé en dessus-de-porte. J.F. de Troy nous livre des informations sur les manières de table au premier tiers du XVIIIe siècle : vaisselle d’argent massif, rafraîchissoirs, porcelaines, salières, etc. Ces gentilshommes dégustent des huîtres, servies avec de l'ail, du beurre, du sel et du poivre. On en raffolait au XVIIIe siècle ; les écaillers ambulants les vendaient dans leur coquille, faisant résonner Paris de leurs cris. Les huîtres dites "de chasse" arrivaient au contraire de la côte débarrassées de leur coquille et transportées avec rapidité par les "chasse-marées" ; passant moins de temps en route, elles étaient réputées meilleures. On les mangeait par centaines ; Henri IV, dit-on, en mangeait trois cents à son dîner. Les soupers d'huîtres étaient alors fort prisés dans les milieux aristocratiques. Selon une coutume populaire attestée dès le XVIe siècle dans des ouvrages médicaux, l'huître était tenue pour un aphrodisiaque puissant. Cette croyance a été mise en rapport avec le fait que le tableau de J.F. de Troy ne représente que des hommes. Cependant, le tableau était destiné à une salle à manger dite des "retours de chasse" - la première salle à manger spécifique de Versailles car, auparavant, la table était dressée dans n'importe quelle salle – où les soupers ne comptaient qu'une quinzaine de chasseurs, auxquels se joignirent quelques dames à partir de 1738. Au milieu de la pièce, la table ronde (pour favoriser l'absence d'étiquette) est encore formée de planches posées sur de simples tréteaux ; elle était prévue pour dix-sept couverts. Les chaises étaient cannées, la vaisselle d'argent. Les bouteilles sont posées sur la table, les verres figurent devant chaque convive dans des rafraîchissoirs individuels en porcelaine de Chine ou du Japon. La table servante au premier plan contient des bacs remplis de glace pour rafraîchir les bouteilles, ses côtés sont munis de tablettes pour supporter les assiettes.

Matière et technique

Toile

; Peinture à l'huile

Mesures

Largeur en cm : 126

Sujet / thème

Scène de genre

Collection antérieure

Couronne de France ; Aumale duc d'

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

VERSAILLES, CHATEAU ; EU, CHATEAU
propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé

Bibliographie

CAT. GRUYER n° 366

Exposition

Alsaciens-Lorrains, Paris, 1874

  • Titre cléAlsaciens-Lorrains, Paris, 1874
  • DescriptionAlsaciens-Lorrains, Paris, 1874

Domaine

Peinture

Numéro d'inventaire

PE 366