L'Amour désarmé

Titre

L'Amour désarmé

Auteur

Watteau Jean-Antoine

  • NomWatteau
  • PrénomJean-Antoine
  • Date de naissance1684
  • Lieu de naissanceValenciennes
  • Date de décès1721
  • Lieu de décèsNogent-sur-Marne
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • FonctionPeintre
  • Notice biographiqueAprès plusieurs années d'errance, Watteau fait un jour la rencontre de Claude Gillot. Peintre, dessinateur, graveur, décorateur, Gillot remarque les talents de Watteau et l'invite chez lui. C'est certainement chez Gillot que Watteau va se familiariser avec la Commedia dell'arte italienne. Comédiens et musiciens seront alors très souvent représentés dans ses tableaux.
    Représentant du style rococo, Watteau sera influencé par Rubens, et surtout les artistes vénitiens de la Renaissance italienne comme Véronèse. Il peint des compositions aux coloris chauds et délicats qui s'accordent parfaitement avec le thème lyrique et mystérieux des fêtes galantes, genre nouveau dont il est l'inventeur. Il meurt précocément de tuberculose à 37 ans.

Création

Date de création

1715 vers

Description

Ce tableau, l'un des moins contestés de Watteau, présent dans toutes les monographies de l'artiste, est l'une des huit peintures que Jean de Jullienne, l'ami et le protecteur de Watteau, a conservées jusqu'à sa mort en 1766. Passé en 1767 dans la vente après décès de Jullienne, puis en 1783 à la vente de Montullé, exécuteur testamentaire de Jullienne, il disparut alors pour resurgir un siècle plus tard dans la collection du Marquis Maison. Selon le peintre Pierre-Nolasque Bergeret (1782-1863), L'Amour désarmé aurait été vendu à l'hôtel Bullion après la Terreur pour une somme dérisoire à un ancien amateur et aurait reparu à Paris, revenant de Londres, acquise par un riche Anglais.
Le sujet surprend chez le peintre des fêtes galantes, qui traite assez rarement de sujets mythologiques. Selon Mariette, Watteau se serait inspiré d'un dessin de Véronèse (Louvre) ayant appartenu au banquier Pierre Crozat, puis à Mariette lui-même. C’est pourquoi les spécialistes ont souvent rapproché ce tableau des Quatre Saisons Crozat et de L'Automne du musée du Louvre, dont l’esprit et le format sont voisins. Rares sont en effet les sujets mythologiques chez Watteau : serait-ce un tableau académique peint au moment de sa réception ?

Matière et technique

Toile

; Peinture à l'huile

Mesures

Largeur en cm : 38

Sujet / thème

Arc

Collection antérieure

Jullienne, (1767) ; Boileau (1778) ; Montulle (1783) ; Maison marquis de (1868) ; Aumale duc d'

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé

Bibliographie

CAT. GRUYER n° 369

Exposition

Alsaciens-Lorrains, Paris, 1874

  • Titre cléAlsaciens-Lorrains, Paris, 1874
  • DescriptionAlsaciens-Lorrains, Paris, 1874

Domaine

Peinture

Numéro d'inventaire

PE 369