Portrait du pape Benoît XIV

Titre

Portrait du pape Benoît XIV

Auteur

Subleyras Pierre

  • NomSubleyras
  • PrénomPierre
  • Date de naissance1699
  • Lieu de naissanceSaint-Gilles-du-Gard
  • Date de décès1749
  • Lieu de décèsRome
  • Nationalité / CultureFrançaise
  • FonctionPeintre

Création

Date de création

1745 vers

Description

Prosper Lambertini, né à Bologne en 1675, fut élu pape le 19 août 1740 sous le nom de Benoît XIV et mourut en 1758. Il existe de nombreux portraits du pape Benoît XIV, de G.M. Crespi à Pietro Bracci, qui réalisa son monument pour Saint-Pierre. A son élection au trône pontifical en 1740, une rivalité s’éleva pour l’exécution du portrait du pape entre Agostino Masucci, élève de Maratta, et Subleyras, qui finit par l’emporter, en raison notamment de la francophilie affichée du pape. Ce portrait a été répété à de très nombreuses reprises ; on en connaît dix-huit versions encore conservées aujourd’hui, en plus de celle de Versailles. L’exemplaire original, selon le rédacteur du Mercure de France de septembre 1757, fut peint peu après l’accès au trône pontifical du cardinal Lambertini en 1740 et achevé au tout début de 1741. Le pape, ayant envoyé ses oeuvres à la Sorbonne qui souhaita recevoir son portrait, l’offrit en juin 1757 à la Sorbonne « comme un gage assuré de son estime » « C’est une grande marque de distinction pour cette maison, écrit Barbier dans son Journal, attendu que les papes ne sont point dans l’usage d’envoyer leur portrait à qui que ce soit ». Il resta exposé jusqu’à la Révolution entre le portrait de Louis XV et celui de son beau-père, Stanislas Leczinski. Barbier ajoutait : « C’est un original fait en 1741 par Subleyras, peintre français qui est mort à Rome ». Il s’agit bien de la version de Chantilly : saisi à la Révolution, le tableau passa à Alexandre Lenoir dont l’inventaire de la collection précise qu’il provient de la Sorbonne, puis au duc de Sutherland, avant d’être acquis par le duc d’Aumale en 1876.
Le succès de ce tableau fut énorme et immédiat, d’où les très nombreuses répétitions ; le roi d’Espagne s’en fit expédier un exemplaire (perdu), Marco Foscarini en commanda un, aujourd’hui à Venise au musée du séminaire patriarcal, le cardinal Gonzaga en possédait deux à sa mort ; la version de Versailles provient sans doute de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture à qui il avait été offert par son secrétaire, Charles-Nicolas Cochin, en 1766.

Matière et technique

Toile

; Peinture à l'huile

Bois

Mesures

Epaisseur avec cadre en cm : 9,5

Inscriptions / marques

étiquette ancienne musée Condé

Sujet / thème

Pape

Personne représentée

Benoît XIV : Personne(s) représentées

Collection antérieure

Lenoir Alexandre (1838) ; Stafford House (1876) ; Aumale duc d'

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé

Bibliographie

CAT. GRUYER n° 384

Domaine

Peinture

Numéro d'inventaire

PE 384