Odet de Coligny, cardinal de Châtillon
Titre
Odet de Coligny, cardinal de Châtillon
Auteur
Clouet François
- NomClouet
- PrénomFrançois
- Date de naissance1515 vers
- Lieu de naissanceTours
- Lieu de naissance?
- Date de décès1572
- Lieu de décèsParis
- Nationalité / CultureFrançaise
- Notice biographiqueFils de Jean Clouet, son nom apparaît dans les comptes royaux de 1540 à la place de son père. Il est peintre et valet de chambre du roi. A la mort de François Ier, dont il est chargé de la décoration de l'église lors des obsèques, il passe au service d'Henri II.
Il dirige un important atelier à Paris. Catherine de Médicis l'apprécie beaucoup, il exécute de nombreux portraits à l'huile et au crayon de la famille royale et de la cour.
Création
Date de création
1548 vers
Description
Fils de Gaspard de Coligny et de Louise de Montmorency, Odet de Coligny était l’aîné de trois frères, neveux du connétable Anne de Montmorency, qui connurent tous la célébrité, l’amiral Gaspard de Coligny et François seigneur d’Andelot. Né en 1517, il abandonna son droit d’aînesse à son frère Gaspard et entra dans les ordres en 1531 ; il reçut le chapeau de cardinal de François Ier qui l’avait obtenu du pape Clément VII lors du mariage du futur Henri II avec Catherine de Médicis en 1533. Archevêque de Toulouse en 1534, puis évêque-comte de Beauvais, l’un des plus brillants et des plus riches évêchés de France, Odet de Coligny se convertit en 1561 à la religion réformée ; il combattit à la bataille de Saint-Denis en 1567 dans les rangs des huguenots, puis passa en Angleterre où il mourut en 1571, empoisonné par un de ses serviteurs, qui fut exécuté en France. Il rompit avec la règle catholique du célibat des prêtres, tout en conservant le costume ecclésiastique, et épousa sa compagne Isabelle d’Hauteville, dame de Loré.
Ce portrait a longtemps été attribué à l’école italienne en raison de l’inscription apocryphe donnant l’oeuvre à Primatice, certains historiens ont pensé à Luca Penni, à Bronzino ou à Pontormo. Il a été rendu à François Clouet en raison de sa parenté avec un autre portrait peint et un portrait dessiné d’Odet de Coligny, tous deux conservés à Chantilly. Le modèle est ici représenté en costume de cour, portant une étole de fourrure, des bagues aux doigts, dans un luxe vestimentaire qui témoigne de l’importance du personnage.
Matière et technique
Bois
; Peinture à l'huile
Mesures
Hauteur en cm : 94
; Largeur en cm : 73
Inscriptions / marques
signature apocryphe (face)
; inscription (d'origine, face)
; 1548.AE.31 (D.B.G.) ; PRIMATISSE (H.G.)
Sujet / thème
Portrait
; Homme
Personne représentée
Coligny Odet de : Personne(s) représentées
Collection antérieure
Bernal (vente Bernal, Londres, 1855/03/12, n° 807) ; Aumale duc d'
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé
Bibliographie
Le cabinet des Clouet (2011)
; Le cabinet des Clouet au château de Chantilly. Renaissance et portrait de cour en France. Catalogue d'exposition. Editions Nicolas Chaudun, 2011.
; Le cabinet des Clouet au château de Chantilly. Renaissance et portrait de cour en France. Catalogue d'exposition. Editions Nicolas Chaudun, 2011.
; p.86-87
DIMIER 1924, II, P. 341 ; CAT. GRUYER n° 48 ; CAT. PEINT. FSE n° 7
Domaine
Peinture
Numéro d'inventaire
PE 48
Facettes
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