La Vierge et l'Enfant trônant entre Saint François, Saint Antoine et deux donateurs
Titre
La Vierge et l'Enfant trônant entre Saint François, Saint Antoine et deux donateurs
Auteur
Pisano Niccolo
- NomPisano
- PrénomNiccolo
- Date de naissance15e siècle
- Nationalité / CultureItalienne
- FonctionPeintre
- Notice biographiqueActif à Pise, puis Ferrare de 1484 à 1538.
Création
Date de création
16e siècle
Auteur
Le Pérugin Pietro Vanucci dit
- NomLe Pérugin
- PrénomPietro Vanucci dit
- Date de naissance1448 vers
- Lieu de naissanceCittà della Pierve
- Date de décès1523
- Lieu de décèsFontignano
- Nationalité / CultureItalienne
- FonctionPeintre
- Notice biographiqueFormé dans l'atelier de Verrocchio. Admis en 1472 à la Compagnie de Saint Luc de Florence. Ses débuts sont marqués par l'influence de Piero della Francesca.
Il participera à la décoration de la chapelle Sixtine. Il jouit très vite d'une grande renommée et ouvre deux ateliers à Pérouse, où il est nommé citoyen d'honneur ce qui lui vaut son surnom, et Florence, où il aura comme élève le célèbre Raphaël. Il travaillera pour le pape Jules II et Isabelle d'Este.
Ancienne attribution
Auteur
Longhi Luca
- NomLonghi
- PrénomLuca
Ancienne attribution
Description
Le tableau était à Rome en 1693 dans la collection de Giovan Battista Borghese, héritier d’Olimpia Aldobrandini ; la collection Aldobrandini vient en partie de Ferrare, car le cardinal Pietro Aldobrandini s’était fait léguer une partie des oeuvres qui avaient appartenu à Lucrezia d’Este : la Vierge en trône viendrait donc de Ferrare, ce qui est cohérent avec la nouvelle attribution à un peintre ferrarais, Niccolo Pisano. Mais le panneau ne figure pas dans l’inventaire d’Olimpia Aldobrandini en 1682. Il fut acquis entre 1800 et 1802 par Domenico Venuti pour le roi de Naples Ferdinand IV, puis entra dans la collection du prince de Salerne, que le duc d’Aumale acheta après la mort de son beau-père en 1854.
Autrefois attribué à Pérugin, puis à Luca Longhi, ce panneau est donné aujourd’hui à Niccolo Pisano, artiste actif principalement à Ferrare. Vers 1499, il travaille à la décoration du choeur de la cathédrale de Ferrare avec L. Costa et B. Boccacino. Son oeuvre majeure est le grand retable de la Vierge à l’Enfant avec sainte Hélène et saint Jacques (Milan, Brera) ; on lui attribué aussi le Saint Sébastien (Ferrare, Pinacoteca).
La composition relève de la Sainte Conversation en plusieurs registres hiérarchisés : en haut, la Vierge à l’Enfant sur le trône ; à mi-hauteur, les saints en pied, avec leurs attributs, la robe de bure, la croix et les stigmates pour saint François d’Assise, le lys et le livre pour saint Antoine, ainsi que le délicieux ange jouant du luth, seul représentant du traditionnel concert d’anges ; enfin, tout en bas, les donateurs, dont seuls les visages et le haut du buste apparaissent dans les angles inférieurs de la scène. L’architecture sert de lien entre les différents registres de la composition.
Matière et technique
Bois
; Peinture à l'huile
Mesures
Largeur en cm : 112
Sujet / thème
Ange musicien
Collection antérieure
Borghese
- NomBorghese
Borghèse ; Salerne Leopoldo prince de (1854) ; Aumale duc d'
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé
Bibliographie
CAT. GRUYER n° 50 ; BOISSARD-LAVERGNE n° 63
Domaine
Peinture
Numéro d'inventaire
PE 50
Facettes
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