La Vierge et l'Enfant trônant entre Saint François, Saint Antoine et deux donateurs

Titre

La Vierge et l'Enfant trônant entre Saint François, Saint Antoine et deux donateurs

Auteur

Pisano Niccolo

  • NomPisano
  • PrénomNiccolo
  • Date de naissance15e siècle
  • Nationalité / CultureItalienne
  • FonctionPeintre
  • Notice biographiqueActif à Pise, puis Ferrare de 1484 à 1538.

Création

Date de création

16e siècle

Auteur

Le Pérugin Pietro Vanucci dit

  • NomLe Pérugin
  • PrénomPietro Vanucci dit
  • Date de naissance1448 vers
  • Lieu de naissanceCittà della Pierve
  • Date de décès1523
  • Lieu de décèsFontignano
  • Nationalité / CultureItalienne
  • FonctionPeintre
  • Notice biographiqueFormé dans l'atelier de Verrocchio. Admis en 1472 à la Compagnie de Saint Luc de Florence. Ses débuts sont marqués par l'influence de Piero della Francesca.
    Il participera à la décoration de la chapelle Sixtine. Il jouit très vite d'une grande renommée et ouvre deux ateliers à Pérouse, où il est nommé citoyen d'honneur ce qui lui vaut son surnom, et Florence, où il aura comme élève le célèbre Raphaël. Il travaillera pour le pape Jules II et Isabelle d'Este.

Ancienne attribution

Auteur

Longhi Luca

  • NomLonghi
  • PrénomLuca

Ancienne attribution

Description

Le tableau était à Rome en 1693 dans la collection de Giovan Battista Borghese, héritier d’Olimpia Aldobrandini ; la collection Aldobrandini vient en partie de Ferrare, car le cardinal Pietro Aldobrandini s’était fait léguer une partie des oeuvres qui avaient appartenu à Lucrezia d’Este : la Vierge en trône viendrait donc de Ferrare, ce qui est cohérent avec la nouvelle attribution à un peintre ferrarais, Niccolo Pisano. Mais le panneau ne figure pas dans l’inventaire d’Olimpia Aldobrandini en 1682. Il fut acquis entre 1800 et 1802 par Domenico Venuti pour le roi de Naples Ferdinand IV, puis entra dans la collection du prince de Salerne, que le duc d’Aumale acheta après la mort de son beau-père en 1854.
Autrefois attribué à Pérugin, puis à Luca Longhi, ce panneau est donné aujourd’hui à Niccolo Pisano, artiste actif principalement à Ferrare. Vers 1499, il travaille à la décoration du choeur de la cathédrale de Ferrare avec L. Costa et B. Boccacino. Son oeuvre majeure est le grand retable de la Vierge à l’Enfant avec sainte Hélène et saint Jacques (Milan, Brera) ; on lui attribué aussi le Saint Sébastien (Ferrare, Pinacoteca).
La composition relève de la Sainte Conversation en plusieurs registres hiérarchisés : en haut, la Vierge à l’Enfant sur le trône ; à mi-hauteur, les saints en pied, avec leurs attributs, la robe de bure, la croix et les stigmates pour saint François d’Assise, le lys et le livre pour saint Antoine, ainsi que le délicieux ange jouant du luth, seul représentant du traditionnel concert d’anges ; enfin, tout en bas, les donateurs, dont seuls les visages et le haut du buste apparaissent dans les angles inférieurs de la scène. L’architecture sert de lien entre les différents registres de la composition.

Matière et technique

Bois

; Peinture à l'huile

Mesures

Largeur en cm : 112

Sujet / thème

Ange musicien

Collection antérieure

Borghese

  • NomBorghese

Borghèse ; Salerne Leopoldo prince de (1854) ; Aumale duc d'

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé

Bibliographie

CAT. GRUYER n° 50 ; BOISSARD-LAVERGNE n° 63

Domaine

Peinture

Numéro d'inventaire

PE 50